A Comme Association - Pierre Bottéro & Erik L'Homme

Publié le par Lena

 

Grâce à un partenariat sur "Un Monde Imaginaire", j'ai pu recevoir les deux premiers tomes de la serie A comme Association d'Erik L'homme et de Pierre Bottero. Merci aux Éditions Gallimard  et en particulier à Frédérique Cuissot !

 

  A-comme-association--T1.jpeg

Erik L'homme

Gallimard Jeunesse/Rageot

Sortie : 14 Octobre 2010 

 

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail! 

 

Alors, je peux vous dire que c'est un superbe roman. J'ai beaucoup aimé. A la base, il est plutôt court (160 pages) mais l'auteur (Erik L'homme) à bien sût remplir ces pages. C'est un roman qui peut très bien se lire par les filles ou les garçons, ça plaira aux deux ! Le début était déjà prometteur; l'auteur joue bien avec les mots et c'est tout de suite captivant. Heureusement, il ne nous dévoile pas tout, et il a bien sût inséré les bonnes déclarations aux bons moments.

Pour l'histoire ...

Ce premier tome (car il y en a met en place la vie de Jasper, un magicien (bien qu'il ne l'appel pas comme cela) de 15 ans qui vient d'entrée dans "L'association" une sorte de police de la magie. Jasper est narcissique mais super marrant (ce qui donne son charme). On rencontre aussi Ombe (mais encore très vaguement), l'autre héroïne de cette série. Pour le moment, elle est encore mystérieuse (c'est ce qui plaît à Jasper ^^)Erik L'homme nous entraîne dans une aventure palpitante et amusante

J'ai particulièrement adoré l'humour de Jasper, dans tout ce récit, je n'arrêtais pas de rire et pour dire, c'est quasi le seul roman capable de me faire cet effet-là (même si parfois, c'était pitoyable ^^)

J'ai beaucoup aimé ce nouveau monde magique et modern au sein de Paris.

Un moment magique avec une pointe d'humour.

 

 

A-comme-association--T2.jpeg

Pierre Bottero

Gallimard Jeunesse/Rageot

Sortie : 14 Octobre 2010 

 

Elle s'appelle Ombe, habite Paris et adore la moto. Elle a aussi l'incroyable pourvoir d'être incassable ou presque. C'est pourquoi L'Association l'a recrutée comme agent stagiaire. Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués. Le problème? La discrétion est une obligation absolue au sein de L'Association. Et à force de foncer tête la première, Ombe l'incassable risque fort de comprendre ce que "presque" veut dire. 

 

Ce deuxième tome est vraiment sympathique. On découvre enfin Ombe ; sa mentalité, son physique et ses dons. C'est d'ailleurs ça que j'ai plus apprécié dans le roman de Pierre Bottéro : sa description. 
Je trouvais qu'il manquait de description dans le premier tome écrit par Erik L'homme, on ne savait pas vraiment où se situer. Alors que dans le tome 2, Pierre Bottéro nous a fait apprendre à redécouvrir cet environnement qu'est l'association.
Ombe est une adolescente presque adulte qui a un caractère très prononcé. Elle est insolente, aime faire de la moto (et pas n'importe laquelle!) et aime bien joué à la dur. Elle déteste la magie et veut se débrouiller toute seule sans l'aide de quelqu'un (en général)
Il y a plus d'alchimie entre Ombe et Jasper, je pense qu'ils "risquent" d'être ensemble par la suite. Ombe passe du côté "quel pauvre naze, trop collant" à "il n'est pas si mal et plutôt intelligent".
Comme dans le tome 1, Ombe a deux aventures, une petite qui est faite pour la présenter et une deuxième où il y a vraiment de l'action. On en apprend plus sur les paranormaux (êtres magiques).
J'ai aussi bien aimé le fait qu'on passe exactement les mêmes moments que dans le tome 1, des moments qui sont vus de deux angles différents, les auteurs ont fait fort !
En parlant des auteurs, pour faire la comparaison, j'ai trouvé le style de Erik L'homme plus amusant et son personnage était vraiment génial, et pour Pierre Bottéro, je l'ai trouvé plus calme (dans son style), plus réfléchit à la manière de voir les choses.
Je pense qu'un des seuls mauvais point est qu'il est trop court ! (192 pages) et c'est vraiment dommage ! On ne nous a pas laissé assez de temps pour s'imprégner de ce monde fantastique.

  Plaisant et remplis d'action !

Publié dans A comme Association

Commenter cet article

dupont 22/10/2010 18:51



Merci pour ces résumés et votre avis!!



Lena 22/10/2010 19:52



Mais de rien =D J'espère que les romans vous plairont comme ils m'ont plu !



Marmotte 15/09/2010 21:41



Pierre Bottero et Erik l'Homme qui écrivent ensemble? Ca c'est intéressant! Merci pour cette critique qui donne vraiment envie :D



Lena 04/10/2010 20:46



Merci à toi !