Lettre à mon ravisseur - Lucy Christopher

Publié le par Lena

Lettre-a-mon-ravisseur-copie-1.jpg

Lettre à mon ravisseur

Collection : Scripto 
Auteur : Lucy Christopher 
Age de lecture à partir de 13 ans
Nombre de pages : 352
Format : 130 x 200 mm
ISBN : 9782070628445 
Date de parution : 09-09-2010

 

Résumé :

Ça s'est passé comme çà. J'ai été volée dans un aéroport. Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie. Parachutée dans le sable et la chaleur. Tu me voulais pour longtemps. Et tu voulais que je t'aime.
Ceci est mon histoire. Une histoire de survie. Une lettre de nulle part.


 ________________________

 

Mon avis :

 

 

J'ai découvert ce titre sur le blog de Gallimard (on-lit-plus-fort), le titre, la couverture et le résumé m'ont tout de suite séduite.

 

L'histoire commence dans l'aéroport de Bangkok, Gemma s'est disputée avec ses parents et est seul dans un café. Un beau jeune homme l'aborde et lui offre un café. Ils vont discuter un moment, puis elle va commencée à avoir la tête qui tourne. Elle se rend compte que l'homme qui lui parle l'a drogué. S'en suit un voyage dans les vapes où Gemma ne s'en rend pas vraiment compte de ce qui se passe autour d'elle.

A son réveil, quelques jours plus tard, elle découvre qu'elle se trouve dans une maison avec l'homme qui l'a enlevé, au milieu du désert d'Australie.

 

Ce roman est tout d'abord une lettre, comme le dit le titre, une lettre à son ravisseur. C'est assez inhabituel, sachant que c'est de la fiction. Et donc, ça m'a plu (j'aime les histoires et les styles qui sortent de la norme.)

 

Lucy Christopher nous fait découvrir un monde que l'on trouve habituellement dans les journaux. Dans ce roman, ça ne paraît pas vulgaire, ce n'est pas comme si un journaliste avait besoin d'un article qui intéresserait le monde occidental. Non, dans cette lettre, on voit ce que voit Gemma, on se met à sa place et on peut la comprendre, ressentir ce qu'elle a ressentie. L'auteure à très bien su magner son texte.

 

Avec la vague Twilight, on voit sortir une multitude de romans romantiques (ce qui ne me déplait pas =D). Dans "Lettre à mon ravisseur", le romantique est bien présent. Ce n'est pas celui à l'eau de rose, non loin de là. C'est un amour propre à lui-même. C'est un amour qui aurait pu être autorisé, mais qui ne l'est plus. C'était très beau de voir à quel point l'amour peut se montrer de différentes manières.

 

Les deux personnages sont très fort, ils ont une vraie personnalité. On les suit tout au long de l'histoire et on apprend à les connaître. Au début, j'ai détesté Ty. Je ne pouvais pas le comprendre, pas l'apprécié. Par la suite, l'auteure nous dévoile son passé. On peut comprendre son geste, sans toute fois l'accepté.  

 

Tout au long du roman, nous sommes baignés dans un environnement chaud et désertique. On y découvre un certain mode de vie, un paysage magnifique mais dangereux. On y découvre les animaux de cette région.

 

Le seul point négatif est le fait qu'il y avait quelques longueurs, surtout les fois où Gemma s'enfuit et finalement n'y arrive pas. Mais m'y à part ça, c'était très belle découverte.

 

Mon résumé : C'est un roman qui ne ressemble pas aux autres. Si vous en avez assez d'un certain style, ce livre serra bien pour vous changer les idées (même si les idées exposées dans ce roman ne sont pas toujours gaies). On peut être touché et apprécié leur amour. C'est une belle histoire qui n'est pas indispensable à lire, mais qui sera certainement captivante.

 

Publié dans Lucy Christopher

Commenter cet article

Luna 14/08/2015 09:51

Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire personnellement, seule la fin m'a réellement captivée.

Zoé 10/10/2010 17:52



Ce livre m'a l'air super ! Je l'ai ajouté à ma Wish List... Tu connais "Le ciel est partout" ? C'est également un roman romantique (tu as l'air d'aimer ça comme tu sembles le dire dans ton
article). Il a aussi une trame de fond bien particulière.


N'hésite pas à me répondre sur mon blog :D


A bientôt !


Zoé



Lena 11/10/2010 20:01



Hellor =D


Oui, je l'ai aussi lu (même dévoré), il est superbe =D Et oui tu as à bien deviné, j'aime ça =)


A++


Lena