Obsession - Catherine Kalengula

Publié le par Lena

Obsession.jpg

Catherine Kalengula 
15/09/2010
Grand Format
Prix : 14 €
256 pages
ISBN : 9782012019164

 

Gisèle, une jeune danseuse française de dix-neuf ans, débarque à New York dans le but de faire carrière dans l’un des théâtres de la mythique Broadway. Mais elle rate son audition et voit ses rêves s’envoler. Pourtant, elle est remarquée par le propriétaire du théâtre, qui lui propose un poste de femme de ménage dans son établissement : elle pourra ainsi assister discrètement aux répétitions en attendant de trouver un rôle dans un spectacle. Mais bientôt, des phénomènes étranges se manifestent autour de Gisèle. Elle apprend alors qu’un jeune danseur s’est suicidé dans ce théâtre, quatre décennies auparavant. Gisèle est-elle devenue folle, ou est-il possible que la présence qui semble l’enlacer lorsqu’elle s’entraîne en cachette sur la scène du théâtre soit un fantôme ? 

______________________________

Mon avis

 

Cela faisait un bout de temps que je souhaitais pouvoir lire cette adaptation du fantôme de L'opéra car j'avais beaucoup apprécié la comédie musicale.  Ce roman a été à la hauteur de mes attentes.

Il n'est pas très long, environ 250 pages, et donc, j'ai pu le lire en une journée ce qui m'a permis d'être vraiment dans l'histoire.

Le roman : Gisèle a 19 ans et est passionnée par la danse depuis petite. Son rêve est de devenir danseuse. C'est pourquoi, elle part vivre à New York, espérant entrer dans une troupe. Ce qui, évidemment, ne va pas se dérouler ainsi. Toute l'histoire tourne entre deux garçons ; un dangereux, mais très séduisant et l'autre doux, mais timide. Gisèle va devoir choisir entre les deux et ce ne sera pas sans conséquence…

J'ai beaucoup apprécié le fait que Gisèle ne soit pas tout de suite la première danseuse et qu'elle ne réussisse pas partout. Dans le cas contraire, ça n'aurait pas été réaliste. Catherine Kalengula a très bien su nous faire découvrir les coulisses, la vie réelle des danseurs. La jalousie, l'hypocrisie et la méchanceté y sont de mise. Malgré cela, Gisèle reste attentive et loyale et de n'arrive à se faire influencer. C'est d'ailleurs grâce à ça que Bevan s'intéresse à elle. La fin se termine justement ; Gisèle finie par recevoir un petit rôle.

J'ai aussi été assez étonné par la différence entre Le fantôme de l'Opéra, heureusement d'ailleurs. En comparaison, les bases se ressemblent (juste le fait que le fantôme de Gisèle l'aide à progresser et qu'ils ont une certaine attirance l'un et l'autre), mais à part cela, l'histoire est très différente. Tous les fans de la comédie musicale pourront être étonnés !

Il y a malheureusement quelques points négatifs qui m'ont un peu déçue. Certains n'y attacheront pas d'importance, d'autre si :

Faisant beaucoup de danse classique, j'espérai retrouver dans ce roman quelques bases de vocabulaire (arabesques, grand jeté, …). Mais tout au long du roman, il n'y a eu aucune description approfondie.  En ce moment, on ne trouve pas beaucoup de romans traitant ce sujet pour les adolescents et pour une fois qu'il y en a un, cela manque de vocabulaire.

Il y a aussi le fait que l'histoire se déroule à New York. J'aime beaucoup New York, c'est une très belle ville, sauf que l'auteure est française. Il y a beaucoup d'auteurs américains qui écrivent sur cette ville, il faudrait éviter que les Français s'y mettent aussi ! Mettre en avant Paris ou la France aurait été mieux. Je ne suis même pas française, donc ce n'est pas par narcissisme que je dis ça.

Mis à part ces deux points négatifs, il n'y a rien d'autre de vraiment flagrant qu'y m'ait déçu.

Je suis vraiment heureuse d'avoir pu lire ce roman, merci aux Éditions Hachette et au forum Accro & Mordu qui me l'ont offert. Toutes les jeunes filles aimant la danse et les belles histoires d'amour seront charmées par Obsession !

 

Publié dans Catherine Kalengula

Commenter cet article

Luna 11/02/2011 13:02



J'ai beaucoup aimé "Obsession" de catherine Kalengula. J'ai trouvé le roman très mystérieux et agréable à lire. Je m'attendais vraiment à tout sauf à ce que j'ai lu et ce fut une excellente
surprise =)
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!